top of page

Les choses qu'on n'ose pas parler

Par et avec Léa Goldstein, Chloé Heckmann et Henri Sage
Avec la collaboration de Nuphar Fréson

Les choses qu’on n'ose pas parler est un spectacle jeune public à destination des 6-11 ans se présentant comme un patchwork pluri-formes qui aborde avec pédagogie, douceur et humour le thème très sensible des violences faites aux enfants.

 

A partir de recherches et de nombreuses références, à travers de multiples registres (conte, dialogue, poésie, autobiographie, jeu interactif) et de pratiques diverses (théâtre, chanson, danse, marionnettes), Léa Goldstein, Chloé Heckmann et Henri Sage créent un objet singulier que chaque enfant peut s’approprier. Nuphar Fréson les accompagne dans leur démarche en créant marionnettes et décors ainsi qu'en les guidant dans la dramaturgie et la mise en scène du spectacle.

"

Au moment du départ, Ouldy refuse les 3 bisous de départ et dit qu’il ira à l’école de son côté, il les retrouvera le soir avec plaisir pour des bisous de retour.

 

A l'école, il distribue des bisous de réconfort à toustes celles et ceux qui en ont besoin, il en reçoit aussi volontiers. Il explique autour de lui qu’il ne souhaite pas toujours 3 bisous, ça dépend, des moments, des personnes, et des bisous. On peut aussi faire des gestes de main, dire avec des mots et inventer plein de nouvelles façons de se dire qu’on s’apprécie et qu’on s’écoute !

"

Dessin : Chloé Heckmann

Ce spectacle est en cours de création, il sera finalisé début 2025. Une première résidence de création a eu lieu en avril 2024 dans une salle prêtée par la mairie de Vaulandry (49). Une deuxième aura lieu au Grand Théâtre d'Angers en septembre.

 

Nous donnons une grande place à l'action culturelle dans ce projet et souhaitons que les enfants puissent être acteurs et actrices du processus de création autant que du spectacle. (cf dossier ci-dessous et rubrique action culturelle ici)

Dossier artistique :

Logo_Collectif_La_Castagne-removebg-preview-modified.png
bottom of page