top of page

Pasiphaé Le Bras

Comédienne et assistante à la mise en scène

Pasiphae-Le-Bras.jpg

Pasiphaé Le Bras, après deux ans de classe préparatoire littéraire au Lycée Fénelon et une licence, est diplômée en 2020 d’un master de recherche en Théâtre et autres arts à l’Université Sorbonne-Nouvelle : elle consacre son mémoire aux « Figures de groupe chez Maguy Marin, Yoann Bourgeois, Gisèle Vienne et Lia Rodrigues : esquisses d’une dramaturgie corporelle du politique ». En parallèle, elle fait plusieurs stages en actions culturelles pour la compagnie d’Olivier Coulon-Jablonka (Moukden-Théâtre) et celle d’Olivier Letellier (Théâtre du Phare), et anime des ateliers de théâtre dans des établissements scolaires à Paris et Nanterre.

 

Ces expériences enrichissantes nourrissent son désir premier et urgent : celui de jouer. Elle suit le cycle 3 d’art dramatique au CRR de Saint-Maur en 2017-2018, puis intègre en 2018 le Conservatoire Erik Satie (CMA7) de Paris en Théâtre sous la direction de Félix Pruvost. En parallèle, elle se forme pendant quatre ans à la danse contemporaine avec les chorégraphes Eva Mottreff et Nadia Vadori-Gauthier, et suit aussi des cours interconservatoires de masques avec Gatienne Engélibert, d’écriture de plateau avec Marion Delplancke, de voix enregistrée avec Olivier Bernard, et de poésie sonore.

 

Forte de cette formation pluridisciplinaire, elle fait partie de plusieurs jeunes compagnies : depuis 2018, elle joue dans Traces Noires sur mes Joues de la Cie Triplik, mais aussi dans In Nomine, dans Pastime Paradises et dans Intérieures de la Cie La Grande Décision, et enfin elle joue dans Entre les deux il y a Gênes de L’ONDE et assiste à la mise en scène Manon Ayçoberry pour ce spectacle, lauréat Créart’Up de la Ville de Paris, soutenu et accompagné par Les Plateaux Sauvages et par Les Déchargeurs, Nouvelle scène théâtrale et musicale.

Logo_Collectif_La_Castagne-removebg-preview-modified.png
bottom of page