top of page
DSCF4300(1)_edited.jpg

Actions culturelles

Plusieurs artistes du collectif sont formées pour intervenir lors d'actions culturelles : ateliers de théâtre, danse ou musique pour enfants et ados, ateliers d'écriture ou animations de discussions et débats autour des thèmes que les spectacles abordent.

Régime Soupe aux Choux : Mode d'Emploi

La dimension pédagogique du spectacle est apparue dès le début dans le but de démocratiser et vulgariser des thématiques comme l'endométriose, le vaginisme ou la contraception masculine... L'aspect non moralisateur et le prisme de l'intime se sont révélés très efficaces pour questionner le public. Les retours sur l'aspect pédagogique ont été nombreux. Nous avons  joué devant vingt classes de lycées durant l'année scolaire 2024-2025. Les retours des élèves ont été très intéressants, le spectacle a permis l'ouverture d'une discussion sur de sujets parfois difficiles à aborder pour les professeurs. Nos interventions peuvent s'inscrire dans le cadre des heures d'éducation à la vie affective et sexuelle prévues par le ministère de l'éducation nationale.

​

 Pour adapter nos inverventions aux besoins de chaque établissment, trois modules différents sont proposés avec des bords plateau, ateliers d'écriture, d'improvisation etc... pour plus d'informations vous pouvez télécharger le dossier pédagogique ci-dessous.

regime-soupe-aux-choux-mode-d-emploi-Lea-Golstein-Chloe-Heckmann.jpg

A la carabine

Ce spectacle ouvre la discussion sur des sujets d'éducation à l'égalité entre les genres et sur les violences sexistes et sexuelles. Il est possible d'organiser des représentations exclusives pour des publics scolaires d'élèves de lycées lors d'exploitations dans des théâtres, suivi d'un temps de parole entre l'équipe et les élèves. Il a remporté le prix du Jury Lycéen du Festival Nanterre-Sur-Scène, en Novembre 2023, à Nanterre, en Île-de-France. 

a-la-carabine-chloe-heckmann-pasiphae-le-bras-louise-ann-casset

A venir

Les choses qu'on n'ose pas parler

L'action culturelle est au coeur de ce projet en création jeune public qui aborde les questions des violences faites aux enfants afin de leur permettre de les identifier, s'en défendre et en parler à posteriori.

​

En effet, il nous semble indispensable de permettre aux enfants d'être acteurs et actrices de ce projet afin qu'iels ne soient pas uniquement récepteurices passifs et passives. Nous les incluons donc beaucoup dans notre écriture en les faisant régulièrement participer à notre spectacle qui se veut un hybride entre représentation et atelier.

​

Nous proposons des ateliers pour accompagner le processus de création, des bords plateau afin de discuter avec notre public après la représentation ou encore des ateliers d'initiation à nos pratiques scéniques.

​

Le détail de ces interventions se trouve dans notre dossier : 

Léa Goldstein, responsable des actions culturelles

07 81 58 33 81

E-mail

Logo_Collectif_La_Castagne-removebg-preview-modified.png
bottom of page