Régime Soupe aux Choux : Mode d'Emploi

Tampon Nanus, restez au sec, même à la piscine !

Pensé comme notre "petite histoire du féminisme contemporain", ce spectacle pluridisciplinaire à la forme souple et ludique, est écrit comme un champ d'expression d'arts et de regards humoristiques, pédagogiques, poétiques ou sensibles sur ce thème vaste et impressionnant du féminisme.

DSCF4299(1).jpg
Regime-soupe-aux-coux-mode-demploi-yoanna-bolzli-lea-goldstein-chloe-heckmann.jpg

Un spectacle écrit à six mains

Dans sa première version écrite par Yoanna Bolzli et Léa Goldstein, ce spectacle s'inscrit dans une tradition de théâtre de rue, il est conçu pour être joué partout (bars, jardins, festivals d'arts de rue...). Yoanna Bolzli a quitté le projet fin 2021 pour se consacrer à sa carrière de chanteuse sous le speudo Yoa. Chloé Heckmann a repris le rôle et participé à l'écriture du format de 1h20.

Le spectacle au ton burlesque cherche à mélanger les arts et les registres, entre jeux pédagogiques interactifs,  musique originale, poésie, pamphlets politiques, rap et sketches parodiques, on se questionne, on est ému-e, et on rit.

Sa forme toujours très malléable permet de jouer à la fois dans des théâtres mais aussi dans les plannings familiaux, au sein des lycées ou  dans des festivals.

« Le spectateur est amené chaque minute à reconsidérer son point de vue, à se demander ce qui cherche à se dire derrière ce qui se dit. En cours de route, il pourra en apprendre sur la contraception masculine ou l’endométriose, sentir bien sûr s’il en doutait que l’on peut être militant ou militante féministe et avoir accès à une pensée dialectique, et enfin apprécier le sens théâtral d’un spectacle où l’ingéniosité et l’intelligence sensible tiennent lieu de gros moyens. Car dans l’absolue proximité du dispositif, Régime soupe aux choux : Mode d’emploi parvient sans problème à faire rire mais aussi à émouvoir. »

Eric Demey, La Terrasse

Le spectacle en images

Photos de Robin Malher, au théâtre des Déchargeurs

Liens et documentation

Dossier artistique

Bibliographie et ressources du spectacle

Lien de captation de spectacle au complet sur demande

Livre d'or

Nous recevons souvent des retours et témoignages à la suite de ce spectacle, surtout lors des représentations scolaires. Nous avons décidé d'en partager avec vous.

IMG_20240118_181639.jpg
IMG_20240119_205617_edited.png